Nos enfants reprendront le chemin de l’école le 11 mai prochain dans un climat d’incertitudes. Alors pourquoi donc les renvoyer en classe alors que le Covid-19 est toujours présent et que subsistent bon nombre d’interrogations concernant les modalités de cette “rentrée scolaire extraordinaire”, en particuliers sur les mesures sanitaires qui seront prises par notre établissement scolaire?

Parce qu’au-delà des pressions du milieu économique largement relayées dans les media actuellement pour favoriser la réouverture des écoles et par conséquent un retour au travail plus “facile” des parents, il est plus qu’important pour nos enfants de retourner à l’école! Vous trouverez quelques réponses pertinentes dans l’article de Monsieur Meirieu « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?, dont il est mention dans le Bulletin de l’école à distance EO du Vendredi 24 avril 2020 de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO):

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/17042020Article637227058065674645.aspx

N’en déplaisent aux différentes pétitions contre la reprise de l’école parues ces derniers jours, tout à fait légitimes tant le climat est anxiogène, l’école à distance ne saurait remplacer entièrement l’enseignement présentiel! En effet, c’est un fait que les inégalités ne font que se confirmer et/ou se renforcer pour les élèves scolarisés en primaire et secondaire I sans la présence d’un.e enseignant.e.

« Faire l’École », ce n’est pas proclamer l’égalité des chances, mais lutter pour l’égalité du droit à l’éducation.

Actuellement et plus que jamais, en tant que parents, nous sommes concernés par la scolarité et le bien-être de nos enfants. S’il fallait le rappeler, nous sommes aussi les acteurs.ices de leur éducation scolaire. Nous profitons donc de cette plateforme pour vous remercier de la confiance que vous portez à votre APE et pour vous inciter à prendre contact avec nous pour toute question. Nous sommes votre relais privilégié avec la direction de l’établissement, mais également avec la DGEO, puisque nous sommes membre de la FAPEO (Fédération des associations de parents d’élève de l’école obligatoire). Nous pouvons sûrement déjà répondre à certaines de vos interrogations, sinon il faudra patienter jusqu’à jeudi prochain et la conférence de presse du Conseil D’État qui précisera les modalités du retour des enfants à l’école.

Pour une rentrée saine et sereine, dans un climat de confiance réciproque et solidaire, nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite de la scolarité de vos enfants.

Xavier Barbosa

Président APE Satigny