Le Pédibus permet aux enfants de se rendre à l’école et de rentrer après la fin des classes à pied – en groupe – encadrés et accompagnés par un ou plusieurs parents.

Le système de lignes et arrêts Pédibus sécurise le chemin vers et de l’école tout en réduisant le nombre de trajets à assurer par chaque parent, grâce à la coordination des parents accompagnants par semaine.

Satigny avait une ligne de Pédibus qui reliait Pré-Gentil à l’école Village dans le passé. Cette ligne, ainsi que toutes celles potentielles activées chaque année par l’APE lors des Journées Internationales à Pied à l’Ecole, peuvent être d’une grande aide aux familles qui sont soucieuses d’assurer à la fois la bonne santé et la sécurité de leurs enfants. Marcher procure un exercice physique quotidien, une saine oxygénation ainsi qu’un moment de socialisation fort appréciés des enfants et garants de leur santé tant physique qu’émotionnelle. Par ailleurs, marcher en groupe permet également d’éviter les mauvaises rencontres, étant donné que les “prédateurs” ciblent uniquement les enfants seuls.

Cf. article dans la Tribune de Genève du 19.10.2016 “Dans le canton, 14 «lignes» sont en fonction; 28 autres sont «en veille», attendant d’être reprises. «En dix ans, on n’a jamais eu de cas de personne qui aurait importuné un groupe, confirme Anne Thorel Ruegsegger, coordinatrice du système. Ce genre d’individu n’abordera qu’un enfant seul. Le Pédibus protège indirectement les enfants qui n’en font pas partie mais qui prennent le même chemin.»

Pourquoi ne pas multiplier ces groupes? Trouver des volontaires est ardu. «Tout le monde juge l’idée excellente, mais les gens sont stressés et craignent de s’engager sur le long terme, déplore la responsable. D’autres souhaitent garder pour eux ce qu’ils considèrent comme un moment privilégié avec leur enfant. Le plus difficile, c’est de lancer un nouvel itinéraire Pédibus. Mais dès que c’est fait, il dure en général plusieurs années.» Ce type d’organisation se fait surtout pour des enfants jusqu’à 8 ou 10 ans. «Mais rien n’interdirait d’y inclure des plus âgés», précise la coordinatrice.

Le Pédibus constitue aussi un atout face aux périls routiers. Il favorise les contacts entre parents ainsi qu’entre enfants n’appartenant pas à la même classe. «Les élèves sont plus détendus en arrivant en classe quand ils ont marché au lieu d’affronter les bouchons en voiture avec leurs parents et l’exercice est bon pour leur santé, souligne encore Anne Thorel Ruegsegger. Le Pédibus atténue en outre les afflux de voitures de parents aux abords des écoles, nocifs pour la sécurité.» La Fédération des associations de parents de l’enseignement obligatoire chapeaute le dispositif.

Le site du Pedibus.”